La méditation peut se traduire par “prendre conscience” ou encore “faire l’expérience de…”. Une méditation sur la respiration peut ainsi se traduire par : faire l’expérience de la respiration.
La méditation nous aide à prendre conscience de ce qui se vit à l’intérieur de nous, de ce qui nous motive, de ce vers quoi on tend et nous donne des outils pour y arriver.
En méditant nous prenons conscience de nos pensées, de nos bavardages neuronaux et nous pouvons ainsi les regarder comme tels, des échanges d’informations entre cellules. La liste de course redevient une liste de course et non un sujet prioritaire. (Si si vous verrez !)
Nous devenons également plus conscient de ce, ceux qui nous entourent.
Nous apprendrons à pratiquer avec nos émotions, nos souvenirs, nos peurs, nos joies. Et pourquoi pas apprendre à vivre nos meilleurs expérience plus en conscience, avec des sensations, des saveurs … décuplés
Il existe plusieurs types de méditation : la méditation de pleine conscience, comme avec le MBCT ou le MBSR. Vipassana avec son attention au souffle ou encore la méditation metta…
Ces techniques nous aident à trouver le calme mental, à faire l’expérience de l’amour altruiste, à remonter dans nos mémoires, à développer notre intuition, nous entraine à réagir différemment de nos habitudes préétablies …
Je vous propose de faire l’expérience de ces outils au fil des séances, méditation avec objet (souffle, son, …), sans objet ou conscience ouverte.
Des méditations pour partir à la découverte de nous-même, de notre enfant intérieur.
Apprendre à être plus à l’écoute de nos intuitions, mieux connaitre nos désirs sincères et besoins fondamentaux.
Les médiations sur les thèmes de l’amour altruiste et de la compassion seront souvent notre trame de fond, l’amour altruiste et la compassion sont des techniques qui se conjuguent d’abord à la première personne.