Nous sommes enclin à vouloir contrôler tous les moments et éléments de notre vie afin de réduire la gestion de nos émotions.
En effet, le contrôle nous apporte un sentiment de sécurité réduisant nos angoisses internes. Mais ce sentiment de sécurité en est tronqué.
Le contrôle n’existe pas en soi. Nous sommes tous les éléments d’un tout qui est hors de contrôle.
Et nous ne pouvons commencer par l’autre.
L’autre n’est pas nous. Il n’a pas les mêmes besoins, objectifs, émotions, angoisses. Il répondra à son moi intérieur. Vouloir le contrôler pour nous sentir en sécurité et/ou l’amener à nous combler un besoin interne n’est qu’une ineptie et une perte de temps.
Nous devons accepter que nous sommes des individus à part entière qui devont nous accommoder de l’autre en entretenant une relation amicale basée sur la sympathie, la confiance voir l’amour ou sans entretenir de relation si aucune attraction est présente.
Mais à aucun moment, nous ne pouvons, nous devons vouloir le contrôler.
Et ceci pour notre propre bien-être personnel.
Nous devons nous concentrer sur ce que nous avons besoin et sur ce que nous pouvons nous procurer nous-même.
Ceci peut passer par la respiration, un moment de calme, une rupture, un déménagement.
Comme le disait Orson Welles
” On naît seul, on vit seul, on meurt seul. C’est seulement à travers l’amour et l’amitié que l’on peut créer l’illusion momentanée que nous ne sommes pas seuls.”
C’est pourquoi, mon conseil du jour sera: concentrez-vous sur vos besoins et sur les actions que VOUS pouvez mettre en place pour les combler sans passer par le contrôle de l’autre.
Participation du webmaster au blog de Loïcsourire