Qui suis-je?
Enfant, je m’intéresse à la nature, au corps humain, au moyen de soulager la douleur.
C’est par la souffrance que j’apprends mes plus grandes leçons. En effet, c’est durant l’enfance que cette dernière me pousse à me réfugier dans l’instant présent de mes respirations.
Lors du journal télé, je suis déjà fasciné par ces images d’Orient où l’on soigne grâce à des infusions de carapaces de scorpion. Je resterai ma vie entière, ouvert et curieux aux alternatives des médecines dites occidentale.
Je tire les cartes, m’intéresse au magnétisme, au pendule, aux cristaux, m’ouvre aux différents courants de pensées, à toute les formes de spiritualités. De même, je pratique l’Aïkido, qui m’apporte un éclairage sur la vie et renforce mon empathie, pour pouvoir me connecter aux autres.
Cependant, après une période difficile, ma vie bascule, et c’est ainsi que je perds petit à petit ce contact avec ma partie spirituelle.
Après une série d’épreuves, la vie me pousse sur des chemins de traverse.
Des bancs de la fac de droit, aux prairies d’alpages, je cherche ma route au travers de différentes voies, pour m’en sortir souvent in extremis. Le parcours est riche, bonheur comme malheur, cadeau, perte, Yin et Yang.
C’est ainsi qu’en 2018, je me retrouve devant un carrefour, finir ma vie à l’hôpital, ou réagir… Je choisi donc l’option de vivre à celle de survire. Je suis malgré tout toujours habité par cette volonté d’apprendre, d’aider, d’apprendre à aider.
Ma nouvelle vie débute donc à ce moment où, professionnellement et personnellement, je prends la décision d’être heureux et de transmettre ce bonheur aux autres.
Pour la première fois mon projet de vie est clair. J’ai trouvé ma voie, ou plutôt je l’ai retrouvée.
Ma philosophie est simple, changer de perspective pour transformer mes faiblesses en force. Ma sensibilité et mon empathie seront employées dans des projets altruistes. Ma concentration et mon implication me serviront à développer mes connaissances, pour ensuite les transmettre.
Cette philosophie me permet de relativiser et de me focaliser sur l’essentiel. Lorsque je deviens diabétique, je décide donc d’accepter cette situation nouvelle, et m’instruis pour pouvoir continuer à prendre du plaisir en mangeant. Cette démarche me conduit à devenir cuisinier professionnel.
Tout au long de mon parcours, j’essaie beaucoup, garde peu et vous propose aujourd’hui ce qui marche pour moi.